Depuis de nombreuses années déjà, tant au plan national que local, la gestion des déchets est la préoccupation de tout un chacun. Cette compétence représente aujourd’hui un véritable enjeu politique de développement durable.
Chaque politique de gestion des déchets doit être construite en fonction de son territoire, de ses caractéristiques et des enjeux qui lui sont propres. C’est le rôle des Élus locaux de construire ce projet associant les habitants mais aussi en responsabilisant davantage les producteurs de biens de grande consommation et les entreprises productrices de déchets d’activités économiques.
Afin de parvenir aux mêmes objectifs, qui sont de traiter et valoriser de façon optimale les déchets, une chaîne d’acteurs fonctionne en totale synergie. Aujourd’hui, le territoire du SYTRAD, grâce aux gestes de tri, à la collecte organisée par les collectivités adhérentes, à ses équipements performants ainsi qu’au développement de multiples filières de recyclage, dispose des ressources et des moyens nécessaires pour garantir une gestion durable des déchets sur le nord et centre Drôme Ardèche.
Une hiérarchie des modes de gestion des déchets (issue de la Directive Européenne Déchets 2008 – Renforcée par la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV)) : par ordre d’importance,
Des objectifs chiffrés (définis dans le Plan National des Déchets 2014-2025 et dans le cadre de la LTECV) : par rapport à l’année 2010,
Une véritable stratégie d’économie circulaire territoriale :
La loi de transition énergétique fixe pour objectif de dépasser le modèle économique linéaire consistant à « produire, consommer, jeter » pour développer celui de l’économie circulaire.
Elle intégrera à la fois l’amont (la conception des produits et la manière dont ils sont consommés) et l’aval (la collecte et le traitement des déchets) avec à la clé la préservation des ressources naturelles et de l’environnement mais aussi le développement économique des territoires et la création d’emplois. Toutes les formes de réemploi, réutilisation, recyclage ou autre valorisation permettent alors aux déchets de devenir une source de matière ou d’énergie pour les autres. Ainsi, le déchet n’est plus un problème qu’il faut traiter mais devient une ressource nouvelle.
"Par la valorisation organique, nous fournissons du compost aux agriculteurs locaux !"
"Par le tri, nous fournissons des matières premières aux entreprises locales !"