Quels sont les objectifs de la valorisation énergétique
Réduire les quantités de déchets enfouis dans les installations de stockage pour répondre aux exigences de la loi sur la transition énergétique.
-
Assurer la valorisation des déchets qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques actuelles.
-
Limiter la consommation et la dépendance aux énergies fossiles.
Quels débouchés pour les CSR
Jusqu’en 2023, les CSR seront utilisés par les consommateurs historiques de CSR
en France : les cimentiers.
A compter de 2023-2024, une chaufferie industrielle utilisera notamment les CSR
du SYTRAD en substitution de 300 000 tonnes de charbon.
Néanmoins, le SYTRAD souhaite œuvrer pour la création de filières locales, en appui
de besoins d’industriels existants ou ayant des projets consommant des quantités
importantes d’énergie.
La valorisation énergétique permet d’utiliser les déchets qui n’ont pas pu être ni recyclés ni valorisés sous forme de matière, comme source d’énergie renouvelable. Issus de refus de tri, les déchets combustibles permettent de produire de la chaleur et/ou de l’électricité, en substitution d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, en vue de leur utilisation dans l’industrie et dans les réseaux de chaleur notamment. Ils sont riches en énergie, stockables et facilement transportables. Leur utilisation peut être intégrée dans un procédé industriel de fabrication (cimenterie, papeterie...) ou dans des installations ayant pour finalité la production de chaleur ou d’électricité.
La valorisation énergétique permet de trouver un exutoire aux déchets non recyclables, autre que le stockage.
Afin d’être utilisés de manière optimale, les déchets combustibles issus du centre de valorisation doivent être transformés en Combustibles Solides de Récupération (CSR). Ils sont transportés dans l’usine de Beauregard-Baret afin d’y être préparés. Découvrez les différentes étapes de préparation grâce au schéma ci-dessous :
Les déchets combustibles extraits des poubelles d’ordures ménagères et issus des deux autres centres de valorisation du SYTRAD sont préparés sur la chaine de tri mécanique et transformés en Combustibles Solides de Récupération (CSR). Les CSR sont préparés à partir de déchets non dangereux. Ils se présentent en vrac, sous la forme de confettis d’environ 2 cm. Ils sont composés de morceaux de textiles, de polystyrène, de papiers ou de cartons, de plastiques non recyclables, de déchets de bois… Ils sont utilisés dans des chaufferies collectives ou dans des installations industrielles françaises, en substitution des énergies fossiles. C’est ce que l’on appelle la valorisation énergétique.
Le site permet de composter des biodéchets collectés séparément, soit chez de gros producteurs (restauration collective, magasins...), soit dans des industries agroalimentaires, soit auprès de particuliers.
Les collectivités de l’est du territoire du SYTRAD (Valence Romans Agglo : Romans et Bourg de Péage, Communauté de Communes Royans-Vercors) déposent leurs ordures ménagères brutes qui seront transférées pour être traitées dans le centre de valorisation d’étoile sur Rhône.