Afin de ne pas polluer le compost, il est indispensable de bien réaliser le tri sélectif en amont et d’utiliser les déchèteries et les différentes filières de collecte. Ainsi, il est interdit de déposer dans les ordures ménagères : le verre, la vaisselle cassée, les piles et batteries, les médicaments, les produits chimiques, les déchets électriques et électroniques, les huiles minérales...
Ces deux centres traitent les ordures ménagères résiduelles de l’ensemble du territoire du SYTRAD afin de produire du compost avec la part organique contenue dans la poubelle grise.
Les déchets combustibles issus de ces deux centres sont envoyés au centre de valorisation de Beauregard-Baret afin d’y être traités spécifiquement.
FICHE IDENTITÉ : ETOILE SUR RHÔNE
OUVERTURE : Avril 2013
COLLECTIVITES DESSERVIES : les communautés d’agglomération Valence Romans Agglo et Privas Centre Ardèche, le SICTOMSED ainsi que les communautés de communes Rhône-Crussol, Crestois et Pays de Saillans Coeur de Drôme, du Diois et du Val de Drôme ; soit 190 communes et environ 280 000 habitants.
CAPACITES : 80 000 Tonnes/an
EFFECTIFS : 20 personnes
FICHE IDENTITÉ : SAINT BARTHÉLÉMY-DE-VALS
OUVERTURE : Novembre 2009
COLLECTIVITES DESSERVIES : Annonay Rhône Agglo, ARCHE Agglo, le SIRCTOM ainsi que la communauté de communes du Val d’Ay soit 103 communes et environ 150 000 habitants.
CAPACITES : 40 000 Tonnes/an
EFFECTIFS : 10 personnes