Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Afin de ne pas polluer le compost, il est indispensable de bien réaliser le tri sélectif en amont et d’utiliser les déchèteries et les différentes filières de collecte. Ainsi, il est interdit de déposer dans les ordures ménagères : le verre, la vaisselle cassée, les piles et batteries, les médicaments, les produits chimiques, les déchets électriques et électroniques, les huiles minérales...

Centres de Valorisation d’Etoile-sur-Rhône et Saint-Barthélemy-de-Vals

Ces deux centres traitent les ordures ménagères résiduelles de l’ensemble du territoire du SYTRAD afin de produire du compost avec la part organique contenue dans la poubelle grise.

Les déchets combustibles issus de ces deux centres sont envoyés au centre de valorisation de Beauregard-Baret afin d’y être traités spécifiquement.

 

Découvrez le fonctionnement des centres de valorisation des déchets

Cliquez sur les différentes zones pour un descriptif détaillé des modules...


Dans les centres de valorisation des déchets de Saint Barthélemy de Vals et Etoile sur Rhône, les camions poubelle déversent les ordures ménagères dans la fosse. Les plus gros déchets sont retirés par le trommel, puis la dégradation de la matière organique débute dans les bioréacteurs. Les déchets vont y séjourner près de 3 jours.
Dans les centres de valorisation des déchets de Saint Barthélemy de vals et Etoile sur Rhône, la matière organique et les déchets combustibles sont séparés des autres déchets à l’aide d’un trommel, d’un tapis balistique (tri par le poids) et d’un crible trampoline (tri par la taille). Restent alors les déchets ultimes, qui sont envoyés au centre d’enfouissement.
Dans les centres de valorisation des déchets de Saint Barthélemy de Vals et Etoile sur Rhône, les déchets combustibles sont extraits de la chaîne de tri et sont envoyés vers l’usine de Beauregard-Baret pour être préparés. Ils seront ensuite utilisés dans des unités de valorisation énergétique.
Dans les centres de valorisation des déchets de Saint Barthélemy de Vals et Etoile sur Rhône, la matière organique triée est transférée dans les couloirs de fermentation, puis dans les box de maturation, où elle se transforme peu à peu en compost. La retourneuse et l’aération forcée permettent d’accélérer le processus.
Dans les centres de valorisation des déchets de Saint Barthélemy de Vals et Etoile sur Rhône, l’air du site est capté. Il est d’abord envoyé dans les tours de lavage où il sera dépoussiéré. Ensuite, il est envoyé dans les biofiltres afin d’être désodorisé. Cette étape permet de limiter au maximum les nuisances extérieures et améliorer les conditions de travail à l’intérieur.
Dans les centres de valorisation des déchets de compost mûr est contrôlé par des laboratoires indépendants, puis il est stocké en attendant d’être utilisé par les agriculteurs locaux. Les zones de stockage peuvent accueillir jusqu’à 6 mois de production.
image/svg+xml <polygon class="cls-1" points="469.06 14.93 3.27 223.6 3.27 299.01 24.94 405.18 174.58 488.42 230.95 488.42 743.79 165.51 743.79 155.16 495.16 14.93 469.06 14.93" id="polygon7" /> 1 2 3 4 5 6

FICHE IDENTITÉ : ETOILE SUR RHÔNE

OUVERTURE : Avril 2013

COLLECTIVITES DESSERVIES : les communautés d’agglomération Valence Romans Agglo et Privas Centre Ardèche, le SICTOMSED ainsi que les communautés de communes Rhône-Crussol, Crestois et Pays de Saillans Coeur de Drôme, du Diois et du Val de Drôme ; soit 190 communes et environ 280 000 habitants.

CAPACITES : 80 000 Tonnes/an

EFFECTIFS : 20 personnes

FICHE IDENTITÉ : SAINT  BARTHÉLÉMY-DE-VALS

OUVERTURE : Novembre 2009

COLLECTIVITES DESSERVIES : Annonay Rhône Agglo, ARCHE Agglo, le SIRCTOM ainsi que la communauté de communes du Val d’Ay soit 103 communes et environ 150 000 habitants.

CAPACITES : 40 000 Tonnes/an

EFFECTIFS : 10 personnes