Les camions sont pesés et identifiés, en entrée et en sortie de site, grâce au pont bascule.
Les données sont ensuite envoyées au bureau de contrôle. Une fois le contrôle terminé, les camions pénètrent dans une zone fermée puis déversent leur chargement sur une aire de réception.
Les papiers / cartons (issus du bac ou du conteneur bleu) et les plastiques / métaux / briques alimentaires (issus du bac ou du conteneur jaune) sont chargés dans deux trémies d’alimentation distinctes.
Elle permet de séparer la famille des papiers et des cartons en deux catégories : les journaux, revues, magazines / les cartons, cartonnettes.
Elle permet de séparer la famille des bouteilles plastiques, emballages métalliques et briques alimentaires en six catégories : les plastiques transparents (PET) clairs / les PET teintés / les plastiques opaques (PEHD) / les emballages en acier / les emballages en aluminium / les briques alimentaires.
Tout au long de la chaîne, des agents contrôlent la qualité de chaque flux.
Les refus (matériaux souillés ou erreurs de tri) sont isolés en vue d’un traitement spécifique.
Une fois triés par les machines et les agents, les différents matériaux tombent dans des box situés en dessous des deux chaînes de traitement. Ils sont ensuite compactés en balles puis stockés avant d’être vendus à des industriels qui vont leur donner une seconde vie.