Il s'agit des déchets issus de l´activité domestique des ménages ou des déchets non dangereux provenant des entreprises, des artisans, commerçants, écoles, services publics, hôpitaux, services tertiaires qui peuvent être collectés et traités dans les mêmes conditions que ceux des ménages.
Ce sont les déchets restant après que les administrés aient opéré le geste de tri des collectes sélectives.
Généralement, le processus de traitement correspond au fait de valoriser au maximum les déchets et de ne stocker uniquement que les déchets non valorisables ou déchets ultimes.
La valorisation consiste à transformer des déchets ménagers en matériaux recyclables (valorisation matière) ou à les utiliser pour produire du compost (valorisation organique) ou de l'énergie (valorisation énergétique).
Le recyclage est un procédé de transformation des matériaux valorisables qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge.
La déchetterie est un lieu spécialement organisé pour se débarrasser des différents types de déchets volumineux, ferrailles, déchet verts, etc, en les triant par famille. La décharge, c'est un site où sont enfouis les déchets non valorisables et dont les conditions d'exploitations sont contrôlées. Une décharge est également dénommée I.S.D.N.D (Installation de Stockage des Déchets non Dangereux). Cependant, attention, en déchetterie, on ne dépose pas uniquement que les déchets volumineux !
Déchets issus des équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, c'est-à-dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable). Le décret ministériel du 20 juillet 2005 rend obligatoires la collecte sélective et le traitement des DEEE.
Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont des déchets à risques pour l'homme et pour l'environnement. Peintures, solvants, emballages souillés ayant contenus des produits chimiques, produits phytosanitaires, huiles de vidange, etc. Tous ces produits doivent être apportés en déchetterie. En fonction de leurs origines, ils seront neutralisés, régénérés ou recyclés, valorisés énergétiquement ou détruits thermiquement.
Au sens de la loi du 13 juillet 1992, le traitement peut être divisé en deux parties distinctes. Tout d'abord la valorisation, qui peut emprunter trois formes prioritaires avec le recyclage matière (à l'aide d'un centre de tri des collectes sélectives), la valorisation organique (à l'aide des centres de valorisation du SYTRAD et la valorisation énergétique (notamment mise en œuvre par des centres d'incinération. Mais également, le stockage dans une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) pour les déchets qui n'ont pu être valorisés.
Non, il suffit de bien les vider et de les égoutter.
Oui, désormais, il est possible de jeter les bouteilles et les flacons en plastiques avec leur bouchon. Non seulement tout est recyclé, mais cela évite de souiller le bac et les autres emballages s'il reste un peu de produit au fond de la bouteille ou du flacon. Pour autant, différentes associations récupèrent les bouchons dans un but caritatif. Les conserver pour les leur donner est un geste tout à fait complémentaire du tri.
En effet, on recycle toutes les tailles et toutes les formes ! Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives, tous les flacons et bouteilles en plastique doivent être triés. Bien vidée, même la bouteille d'eau de javel est recyclée !
Oui, les bouteilles d'huile alimentaire en plastique peuvent être déposées dans le conteneur de collecte sélective jaune, comme les autres bouteilles en plastique.
Oui, il est préférable de les compacter avant de les déposer dans les bacs ou conteneurs de tri afin de gagner de la place. Cependant, afin que le tri puisse correctement s'effectuer au centre de tri de Portes-lès-Valence, il est important d'aplatir vos bouteilles dans le sens de la longueur de la bouteille pour les compacter et non à la verticale. N'hésitez pas également à plier vos cartonnettes et vos briques alimentaires.
En effet, quelles que soient leur taille et la nature des aliments qu'elles contiennent (lait, soupe, jus de fruit...), les briques sont toutes à recycler. Il suffit de bien les égoutter, et il n'est pas nécessaire d'enlever les becs verseurs en plastique.
Non, il suffit de bien les vider avant de les trier.
Non ! bien vidés, ils ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien.
C'est vrai, alors pliez-les ! Ils s'aplatissent très bien et, ainsi, vous gagnerez de la place.
Non. En effet, seuls les emballages en verre, autrement-dit les bouteilles, pots et bocaux peuvent être déposés dans les colonnes à verre. Tous les autres types de verre - comme le verre plat (vitres et miroirs), les lampes, les tubes néons, les récipients en terre cuite, le verre résistant aux hautes températures (ex. plat allant au four, plaques vitrocéramiques), l'opaline (c'est-à-dire du verre blanc opaque)..., doivent être apportés en déchetteries.
Les emballages sont acheminés vers le centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence. Un tri mécanique puis manuel sépare l'ensemble des matériaux par catégorie. Chacun de ces matériaux est ensuite transporté dans des usines de recyclage.
La bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple ? Cela gêne considérablement le travail au centre de tri de Portes-lès-Valence où les emballages doivent être séparés par matériaux pour être recyclés. Pour résumé, les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs ou conteneurs de tri.
Les emballages non recyclables viennent perturber le travail au centre de tri de Portes-lès-Valence. Ils devront en effet être séparés des emballages recyclables et réacheminés vers les autres filières de traitement des déchets, ce qui nécessite un double transport. Cela s'appelle une erreur de tri qui représente un coût important pour les collectivités locales et donc pour les consommateurs.
Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable ou recyclé. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.
Il est inutile de déposer ses emballages recyclables à côté du conteneur, ils risquent de ne pas être collectés. Il vaut mieux prévenir la mairie ou la communauté de communes pour qu'elle puisse remédier au problème.
Surtout pas ! Il faut les rapporter chez votre pharmacien.
Des bacs ou boites sont à disposition pour déposer les piles usagées dans les magasins qui les vendent.
C'est donc auprès des structures intercommunales adhérentes au SYTRAD qu'il faut vous adresser. Le SYTRAD, quant à lui, à la compétence liée au traitement des déchets ménagers et assimilés.
De nombreuses associations reprennent les vêtements. Il existe également des bornes « relais » dans les villes pour y déposer directement les vêtements en bon état, mais aussi la petite maroquinerie (ceintures, sacs), les petits jouets, les chaussures.