Saviez-vous que votre jardin va produire en moyenne près de 500 kilos de déchets par an ? Branchages, feuilles mortes, tontes de pelouse, ronces, végétaux fanés… que faire de tous cela ? Oubliez la déchèterie et le brûlage (interdit et néfaste pour votre santé et votre environnement) et pensons plutôt à réutiliser l’ensemble de ces ressources.
En utilisant vos propres déchets de jardin : vous réduisez les coûts d’élimination des ordures ménagères ou des déchets verts traités en déchèteries, vous leur donnez une seconde vie, vous participez concrètement au développement durable de votre territoire.
Voici quelques actions qui peuvent facilement être mises en place.
Composter ses déchets permet de produire son propre engrais et nourrir son jardin naturellement. Une grande partie de vos déchets de cuisine et de jardinage peuvent être mis dans le bac à compost :
Vous souhaitez vous mettre au compostage, mais comment obtenir un bac à compost individuel ?
Vous pouvez construire votre propre bac à compost, à l’aide de palettes par exemple.
Vous pouvez en obtenir un en contactant votre communauté de communes, communauté d'agglomération ou syndicat de collecte (offre limitée à 1 composteur par foyer).
Retrouvez toutes les informations pour composter dans notre "guide pratique du compostage individuel", téléchargeable ci-contre à gauche.
Pour vous aider, rendez vous sur le site suivant : Réseau Compost Citoyen
Vous pouvez également vous rapprochez de votre communauté de communes ou d'Agglomération compétente dans ce domaine.
Le paillage consiste à couvrir le sol au pied des plantations, en utilisant les ressources disponibles au jardin.
Le paillage offre de nombreux avantages :
Afin d’utiliser vos végétaux en paillage, il faut avant tout les broyer quand ils sont frais. Vous pouvez vous équiper d’un broyeur ou simplement utiliser votre tondeuse à gazon : disposez sur le sol les déchets que vous voulez broyer et passer la tondeuse dessus en avançant progressivement. Attention, les branchages ne doivent pas excéder 1 cm de diamètre, sinon votre tondeuse aura du mal à les réduire !
Avant de pailler, il faut biner la terre et retirer toutes les herbes. Ensuite, répartir le paillage en épaisseur suffisante (de 5 à 20 cm selon le type de paillage utilisé).
Au printemps suivant, n’enfouissez pas le paillage, cela risquerait de provoquer des maladies ! Retirez-le et compostez-le.
Une pelouse de 100m² produit 100 à 150 kilos de déchets par an !
N’hésitez pas à utiliser vos déchets de tonte comme paillage dans votre potager ou vos massifs. Pour cela, étalez-les sur quelques centimètres d’épaisseur et retournez-les régulièrement pendant quelques jours pour les faire sécher. Attention, sans cette étape de séchage, il serait néfaste de pailler avec l’herbe humide.
Si vous n’êtes pas prêt à utiliser ces tontes en paillage, pensez à utiliser la technique de la tonte mulching : cela consiste à laisser l’herbe sur place après l’avoir coupée finement.
La tonte mulching offre de nombreux avantages :
Vous pouvez également réduire le nombre de tontes en mettant en place des prairies fleuries, ou en ne tondant que certaines zones, surtout si vous avez un grand jardin. Amusez-vous à créer des espaces de jeux et des promenades : effet romantique garanti !
On n’y pense pas suffisamment, mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser ou de se débarrasser des branchages du jardin. En effet, des tas de branchages disposés à des endroits stratégiques (et qui ne vous dérangent pas) permettent de créer de véritable abris et zones d’accueil pour les auxiliaires du jardin : insectes, hérissons, reptiles, musaraignes. Ces animaux, loin de vous nuire, vous rendrons de nombreux service en se nourrissant des autres « nuisibles » tels que les limaces, les pucerons, les escargots et d’autres envahisseurs plus petits !
Utilisez également vos bois morts, branchages et autres déchets pour créer des buttes de culture et vous lancer dans une nouvelle aventure au jardin !
Une poule pondeuse peut picorer jusqu’à 150 kilos de déchets par an (et pondre environ 150 œufs sur la même période !). Le plus intéressant est également qu’elle va se nourrir des déchets de la cuisine qui ne vont pas forcément au composteur (comme les restes de repas, surtout carnés).
Les fientes de poules sont également un excellent engrais pour votre jardin : pensez à les récupérer.
Prévoyez un parcours fermé pour vos poules ou protégez votre potager pour éviter qu’elles ne viennent gratter dans les jeunes plans du jardin.
Choisissez des races rustiques et traditionnelles, adaptées à votre région.
Le jardin est un formidable lieu de création et de réutilisation. Laissez libre cours à votre imagination et fabriquez vos meubles d’extérieur, vos jardins verticaux, vos systèmes d’arrosage, vos jardinières…
Afin de limiter encore la production de déchets verts dans votre jardin, vous pouvez choisir des variétés « couvre-sol » pour limiter les désherbages, ainsi que des variétés à croissance lente. Pensez aussi, dans le même but, à limiter les arrosages et les engrais dans les zones qui n’en ont pas un besoin vital.
Pour votre potager, réalisez vos propres semis ou achetez des plans produits localement.
Et si vous n’avez pas de jardin individuel (dans ce cas, merci d’avoir lu toute cette page ☺), pensez au compostage et poulailler collectif qui vous permettent de partager ces équipements avec vos voisins !