Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Campagne de communication "T'as pas 1 brique ?!"

Aujourd'hui, 1 brique alimentaire sur 2 est encore jetée dans le conteneur d’ordures ménagères. Seul le geste de tri vertueux de l’habitant permet à cet emballage recyclage de connaître une nouvelle vie !

C’est pourquoi, le SYTRAD lance sa première campagne de communication sur le tri des briques alimentaire. En partenariat avec ses collectivités en charge de la collecte des déchets et le Cercle Municipal Vertueux (organisme dont la mission est de mettre en relation les acteurs locaux de la filière "brique" afin de créer un modèle circulaire pour le recyclage de cette dernière), il souhaite faire découvrir les particularités de cet emballage peu connu, son devenir via le processus de recyclage et surtout, faire comprendre en quoi le geste de tri de l’habitant est si indispensable !

Qu'entend-on par "brique alimentaire" ?

Composition de la brique alimentaire

La brique alimentaire est un type d'emballage à part entière destinée à conserver les aliments à l'intérieur, à l'abri de la lumière et de l'atmosphère extérieure.

Cet emballage a le plus souvent une forme cubique ou parallélépipède qui fait penser à une brique de construction en bâtiment, d'où son nom de "brique alimentaire".

La brique alimentaire est composée de 2 à 3 matières distinctes et de plusieurs couches fines. Ces matières assemblées ont chacune un rôle pour l'emballage :

  • Le carton, qui assure la rigidité de l'emballage ;
  • Le plastique (ou polyéthylène), qui assure l'étanchéité de l'emballage ;
  • L'aluminium, qui agit comme barrière contre la lumière et l'atmosphère extérieure.

Le tri et le recyclage de la brique

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de transformer la brique alimentaire en nouveaux objets.

Quelle que soit la finalité, le bon geste de tri est bien sûr indispensable et constitue la première étape du recyclage de la brique alimentaire.

Composition de la brique alimentaire

Comment trier la brique alimentaire ?

Que votre territoire soit en collecte multi-matériaux (bac jaune unique) ou en collecte séparée (bac jaune et bleu), la brique alimentaire est un emballage qui se met dans le BAC JAUNE.

Retrouvez les guides de tri du SYTRAD

Pour les territoires en collecte multi-matériaux : BAC JAUNE

Pour les territoire en collecte séparée : BAC JAUNE et BAC BLEU

Pour savoir si votre territoire et en multi-matériaux ou en collecte séparée, rendez-vous ici et renseignez directement le nom de votre commune.

 

Découvrez les outils de communication de la campagne « T'as pas 1 brique ?!»

Le SYTRAD met à votre disposition différents outils écrits afin de communiquer sur le tri et le recyclage de la brique alimentaire.

À venir

Outils multimédias

Dans cet espace, vous trouverez divers outils multimédias, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette thématique !

Outil web interactif pour découvrir le parcours de la brique :

Comment je fais si je veux aller plus loin ?