Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Campagne de communication sur le tri et le recyclage de la brique alimentaire 2024-2025

Aujourd'hui, 1 brique alimentaire sur 2 est encore jetée dans le conteneur d’ordures ménagères. Seul le geste de tri vertueux de l’habitant permet à cet emballage recyclage de connaître une nouvelle vie !

C’est pourquoi, le SYTRAD lance sa première campagne de communication sur le tri des briques alimentaires. En partenariat avec ses collectivités en charge de la collecte des déchets et le Cercle Municipal Vertueux (organisme dont la mission est de mettre en relation les acteurs locaux de la filière "brique" afin de créer un modèle circulaire pour le recyclage de cette dernière), il souhaite faire découvrir les particularités de cet emballage peu connu, son devenir via le processus de recyclage et surtout, faire comprendre en quoi le geste de tri de l’habitant est si indispensable !

Découvrez les outils de communication de la campagne

Le SYTRAD met à votre disposition différents outils écrits et multimédias afin de communiquer sur le tri et le recyclage de la brique alimentaire.

Découvrez le parcours de la brique alimentaire sur notre territoire en regardant l'animation ci-dessous :

Qu'entend-on par "brique alimentaire" ?

Composition de la brique alimentaire

La brique alimentaire est un type d'emballage à part entière destiné à conserver les aliments, à l'abri de la lumière et de l'atmosphère extérieure.

Cet emballage a le plus souvent une forme cubique ou parallélépipède qui fait penser à une brique de construction en bâtiment, d'où son nom de "brique alimentaire".

La brique alimentaire est composée de 2 à 3 matières distinctes et de plusieurs couches fines. Ces matières assemblées ont chacune un rôle pour l'emballage :

  • Le carton, qui assure la rigidité de l'emballage ;
  • Le plastique (ou polyéthylène), qui assure l'étanchéité de l'emballage ;
  • L'aluminium, qui agit comme barrière contre la lumière et l'atmosphère extérieure.

Recyclage des briques alimentaires en direct avec le Pulper Show...

Le SYTRAD, en partenariat avec le Cercle Municipal Vertueux (Circular Shield) anime, lors d'évènements ou d'ateliers locaux le Pulper Show !

C'est une maquette miniature permettant de matérialiser de façon ludique et visuelle le processus de recyclage des briques alimentaires en papier avec la séparation des composants, le séchage et la production de nouveau papier.

Le tri et le recyclage de la brique

Une fois jetées dans le bac jaune, les briques sont acheminées au centre de tri et séparées des autres déchets avant d’être envoyées dans l’usine LUCART, située dans les Vosges.
Là, les briques sont plongées dans le pulpeur, une sorte de gros mixeur avec de l’eau, qui va séparer le carton du plastique et de l’aluminium :

  • La fibre de carton est alors transformée en papier toilette, papier absorbant, essuie-mains, mouchoirs, etc.
  • La partie plastique/aluminium est alors assemblée pour former une nouvelle matière appelée le PolyAl. Ce PolyAl est utilisé pour fabriquer les distributeurs de papier toilette, ou d’essuie-mains, des poubelles... mais aussi du mobilier urbain, comme des tables de pique-nique, des bancs, des jardinières...

Grâce au geste de tri, cet emballage complexe est entièrement recyclé !
En triant vos briques, vous évitez que des arbres soient coupés pour fabriquer du papier toilette !

Quelle que soit la finalité, le bon geste de tri est bien sûr indispensable et constitue la première étape du recyclage de la brique alimentaire.

Composition de la brique alimentaire

Comment trier la brique alimentaire ?

Que votre territoire soit en collecte multi-matériaux (bacs jaunes uniques) ou en collecte séparée (bacs jaunes et bleus), la brique alimentaire est un emballage qui se met dans le BAC JAUNE.

Retrouvez les guides de tri du SYTRAD

Pour les territoires en collecte multi-matériaux : BACS JAUNES

Pour les territoire en collecte séparée : BACS JAUNES et BACS BLEUS

Pour savoir si votre territoire et en multi-matériaux ou en collecte séparée, rendez-vous ici et renseignez directement le nom de votre commune.

Comment je fais si je veux aller plus loin ?