Témoignages à venir
Nos poubelles regorgent d’une diversité accrue d’emballages de toutes sortes. Les choix de produits et de conditionnement que nous réalisons en magasin ont un impact considérable sur notre poubelle : plus un produit est emballé, plus il y aura de déchets à traiter. Et plus cela coûtera cher à la collectivité mais aussi à votre porte-monnaie.
Il faut savoir que nous jetons tous en moyenne 7 kg de produits encore emballés par an. Ce gaspillage représente une facture de 400 euros par an pour un foyer de 4 personnes. C’est énorme !
Comment peut-on limiter notre production de déchets en allant faire nos courses ?
Voici quelques actions qui peuvent facilement être mises en place.
La France a interdit, depuis le 1er juillet 2016, les sacs en plastique à usage unique distribués systématiquement en caisse. En 2017, ce sont les sacs plastique hors caisses (fruits et légumes, vracs, etc.) qui sont également interdits. Ils ont été remplacés par des sacs papiers ou biodégradables.
En utilisant un sac de transport réutilisable, nous diminuons de 2 kg par an et par personne le poids de nos déchets !
Nous connaissons tous le sac cabas en plastique vendus en caisse des supermarchés pour faire ses courses. Ils sont pratiques et écologiques dans la mesure où vous les réutilisez pour vos autres achats.
Vous aimeriez cependant trouver une alternative au plastique…
Vous êtes-vous déjà demandés ce que pourrait vous apporter le fait de faire une liste de courses avant d’aller en magasin ?
Au-delà du fait que cela vous évite de passer trop de temps dans les magasins, elle permet d’autres avantages :
Vous connaissiez le vrac pour vos achats de fruits et légumes mais aujourd’hui, il est possible d’effectuer la quasi-totalité de vos achats sous cette forme. Pâtes et riz au poids… lentilles et autres légumineuses, épices, farines… lessives, etc. Ce mode de distribution répond aux tendances actuelles de changement de comportement face à notre acte d’achat : plus éthique, écologique et économique.
Tout d’abord, il vous faudra adopter une nouvelle organisation. Jusqu’à présent, vous pensiez « cabas » pour aller aux courses ; à présent, vous penserez « sacs coton ou sacs papier, bee wrap récipients, emballages hermétiques, bouteilles … ».
Attention, ne vous fixez pas des objectifs trop importants dès le départ, le vrac s’apprivoise au fur et à mesure qu’on le pratique. Vous commencerez par prendre vos sacs cotons ou papiers pour les légumes et les pâtes, puis progressivement votre bouteille de liquide vaisselle à remplir, et ensuite….
Dans l’idéal, fonctionnez avec les emballages réutilisables qui conviennent au mieux à votre organisation et vos affinités. Il n’y a pas de règles d’or si ce n’est de limiter les emballages. Certains préféreront utiliser des sacs papiers ou cotons pour les aliments secs et les transvaserons dans un contenant plus solide et hermétique en arrivant à la maison, d’autres préféreront directement emmener leur contenant au magasin.
Vous retrouverez quasiment tous vos produits de premières nécessités dans les magasins spécialisés de vrac. L’ensemble des fruits et légumes sont disponibles en vrac sur les étalages des marchés comme ceux des grandes surfaces.
La consigne du verre (disparue dans les années 90 au profit des emballages à usage unique) revient progressivement sur l’étalage de nos magasins.
C’est un procédé simple : on achète une bouteille ou un pot en verre et on le ramène en magasin en échange d’argent. L’emballage est ensuite nettoyé afin d’être remis sur le marché.
En Drôme Ardèche, plusieurs distributeurs et producteurs utilisent ce système grâce notamment à l’initiative d’une Start up fraichement établie « Ma bouteille s’appelle revient ».
Quoi de mieux pour alléger le poids de nos poubelles que d’acheter moins !
Quelques idées pour aller plus loin dans la démarche :