Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Ils ont agi !

La Fab Unit - Eurre

La Fab Unit est une manufacture de proximité qui a développé dans la vallée de la Drôme un circuit court de la matière et des objets. Depuis 2021, elle conçoit et fabrique des produits à partir de déchets plastiques collectés et traités localement. À ce sujet, le 17 octobre 2024, La Fab Unit a organisé un « Canoë Clean Up Day exceptionnel » : 55 canoës collectés représentent 2 750 kg de plastique détournés de l'enfouissement et/ou de l’incinération. Ils permettront la fabrication, par La Fab Unit, de 550 chaises ou 183 fauteuils de jardin en plastique recyclé, Made in Drôme-Ardèche. Cela a permis, en 2024, de collecter plus de 10 tonnes de déchets plastiques destinés à l’enfouissement ou à l’incinération afin de les transformer en mobilier.

En savoir plus : https://fabunit.fr

Centre de Gestion 26 - Bourg-lès-Valence

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Drôme est un établissement public local à caractère administratif qui accompagne plus de 630 collectivités et établissements publics drômois dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières, conseil juridique/statutaire, santé/sécurité au travail, territorial intérim, évolution de carrière, recrutement, archivage, paie externalisée, assurances groupe, etc.

Par ailleurs, il propose un espace locatif exclusivement dédié à des rencontres entre professionnels et qui est ouvert aux collectivités territoriales, entreprises (formations, séminaires, conférences…). Il est composé de 3 salles qui peuvent être combinées pour une plus grande surface locative grâce aux cloisons rétractables (les surfaces à louer sont de 55 à 289 m²). En 2024, leurs salles ont reçu plusieurs événements et 1 924 stagiaires en formation. Pour répondre à l’objectif d’éco-exemplarité de leurs agents en matière de réduction des déchets et de pratique du tri, le CDG 26 a organisé une visite du centre de tri Metripolis de PLV. Il a reçu deux sessions d’escape game « Horizon Zéro », suivies d’un moment d’échanges avec les agents. Enfin, le CDG 26 a doté ses locaux de plusieurs poubelles de tri (tri-flux : verre, emballages, restes alimentaires et autres). Cette action a sans doute permise d’améliorer la pratique du tri des agents et des usagers de ces salles. Elle a également permis une sensibilisation sur la thématique de la réduction des déchets en général.

En savoir plus : https://www.cdg26.fr/

Festival Ō LAC - Châteauneuf-sur-Isère

O LAC Festival est un festival de musiques électroniques qui se tient sur trois jours, le premier week-end de juillet à Châteauneuf-sur-Isère. Le festival OLAC s’engage activement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Voici les actions concrètes mises en place pour limiter notre impact et sensibiliser nos festivaliers : distribution de cendriers de poche par nos bénévoles tout au long de l’événement, installation de poubelles de tri sélectif, mises à disposition par l’agglomération, réparties sur tout le site, au bar, nous ne vendons ni canettes ni verres jetables : tout est servi dans des gobelets réutilisables, les food trucks partenaires sont encouragés à éviter les emballages plastiques. Concernant la réduction des déchets papiers, nous proposons : suppression totale des flyers papier, notre communication est entièrement numérique, via les réseaux sociaux et des supports réutilisables en bois pour la signalétique sur place, une billetterie 80 % dématérialisée, ainsi que la gestion des ventes aux bars et food trucks. Pour limiter l’utilisation de sprays et produits chimiques nocifs, nous avons installé des bornes pièges anti-moustiques. Toutes ces actions nous ont permis de réduire les déchets produits lors du festival et répondre aux normes RSE en matière d’événement éco-responsable. Pour financer ces actions, nous avons lancé le projet « PACK ENGAGE », destiné à impliquer nos partenaires dans une démarche RSE.

En savoir plus : https://olac-festival.fr/

Vous souhaitez figurer dans cette page ?

  • Vous êtes une association, une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), une entreprise…
  • Vous avez votre siège et votre zone d’activité sur le territoire de l’un des 12 EPCI membre du SYTRAD,
  • Vous contribuez, par vos actions et/ou par vos activités, à la réduction des déchets ménagers et assimilés, (vous proposez des services de réparation, de réutilisation et de réemploi)

Envoyer votre demande, à plpdma@sytrad.fr (pour toutes questions : Brice GBESSI, chargé d’animation PLPDMA, 04 75 57 80 00