Pour faire un compost de bonne qualité, nous sommes tous responsables ! Certains déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères ! Ils peuvent nuire à la qualité du compost ou contenir des éléments très polluants. Mais de quels emballages s’agit-il ?
Pots, bocaux, bouteilles doivent être déposés dans les conteneurs de tri. Tous les autres objets en verre (verres à boire, vitres, miroirs, vaisselle, ampoules, néons, porcelaine, carrelage, pare-brise, ...) ne sont pas recyclables car ils ont une composition chimique différente du verre d'emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Apportez-les dans les déchéteries de votre commune où ils seront également valorisés. Bien qu'un pré-tri soit réalisé en amont par l'exploitant, ces déchets peuvent passer dans le procédé et donc détériorer les installations mais aussi nuire à la qualité du compost.
Les bâches plastiques, les tuyaux d'arrosage, les cassettes vidéos, les matelas, etc. Ces déchets particuliers doivent être apportés en déchèteries. Bien qu'un pré-tri soit réalisé en amont par l'exploitant, ces déchets peuvent détériorer les installations. Ceci bloque l'extraction des ordures ménagères du tube et perturbe l'exploitation.
Ce sont les piles, les peintures, les solvants, les phytosanitaires... Ces déchets doivent être traités par les filières spécifiques des déchèteries. Encore trop présents dans nos poubelles, ils peuvent contaminer les ordures ménagères et par conséquent altérer la qualité du compost.
Que vous soyez petits ou grands le SYTRAD peut vous proposer une visite adaptée à vos attentes ! Le parcours permet à chacun de comprendre comment sont traités les déchets sur son territoire et de devenir acteur de leur traitement.
Afin de valoriser au maximum les déchets et de réduire leur enfouissement, le SYTRAD a choisi de construire deux UVEOR (Unités de Valorisation Energétique et ORganique) situées à Saint Barthélemy de Vals et Étoile sur Rhône ainsi qu'une unité de production de CSR (Combustible Solide de Récupération) à Beauregard-Baret.
Séparer les divers déchets contenus dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles et isoler les déchets fermentescibles pour produire du compost normé sur site, ainsi que les métaux recyclables et les combustibles en vue d’une valorisation matière et énergétique dans ses unités spécialisées.
Les deux UVEOR de Saint-Barthélemy de Vals et Étoile sur Rhône fonctionnent sur le même principe et permettent de traiter théoriquement jusqu’à 120 000 tonnes d’ordures ménagères. Ils ont pour objectifs de séparer les différents déchets contenus dans la poubelle grise - au moyen d’une chaîne de tri mécanique - et de récupérer la part organique pour produire du compost respectant la norme NFU 44-051.
Parallèlement :
• les produits combustibles disposant d’un haut pouvoir calorifique (essentiellement des plastiques et textiles) sont isolés pour être en partie orientés vers les filières de valorisation énergétique et notamment la production de Combustible Solide de Récupération (CSR) sur le site de Beauregard-Baret qui a été réhabilité pour cette fonctionnalité,
• les métaux ferreux et non ferreux sont récupérés pour être valorisés dans les filières de recyclage,
• les déchets non valorisables ou déchets ultimes (plastiques durs, verre en mélange) sont enfouis en installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND),
• l’eau contenue dans les ordures ménagères est évaporée en grande partie au cours du process.
Le compost, répondant aux exigences de la norme AFNOR NFU 44-051, est commercialisé et valorisé en agriculture ou en revégétalisation. Tout lot non conforme est déclassé en stabilisât et enfoui. Sa commercialisation est déléguée aux exploitants dans les marchés qui les lient au SYTRAD.
Les métaux ferreux (acier) et non ferreux (aluminium, cuivre, laiton, etc.) sont vendus à des repreneurs. Le prix de reprise est indexé sur le cours mensuel des matières. Ce prix subit ensuite une décote pour la préparation du produit (élimination des impuretés). A noter que la valorisation de ces matériaux est également soutenue financièrement par CITEO.
Le procédé de valorisation organique permet de sortir séparément environ 35 à 40 % de déchets - essentiellement du plastique - à fort pouvoir calorifique, appelés déchets combustibles. Jusqu'à présent, les solutions de valorisation pour ces déchets étaient limitées. Toutefois, la loi sur la transition énergétique et le coût prohibitif des combustibles fossiles permettent le développement d'unités de valorisation adaptées à ces combustibles de récupération à l'échelle nationale.
Ils sont enfouis en installation de stockage des déchets non dangereux.