Vous souhaitez utiliser nos outils de communication ?
Vous aimeriez mettre en place une opération sur le tri du verre ?
Vous souhaitez témoigner d’une action que vous avez déjà mise en place ?
Contactez-nous au
ou sur
animation@sytrad.fr
Actuellement, il n'y a pas d'actualité.
En 2024, ce sont les 50 ans du recyclage du verre. Près de 19 300 tonnes de verre ont été collectées sur notre territoire (en 2023) afin d’être recyclées.
Cependant, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans le conteneur d’ordures ménagères et terminent en enfouissement, alors que le verre est recyclable à l’infini !
C’est pourquoi le SYTRAD, en partenariat avec les collectivités chargées de la collecte des déchets, sensibilise régulièrement sur le tri des emballages en verre = emballages recyclables à l’infini, mais encore trop présents dans la poubelle d’ordures ménagères.
Le SYTRAD met à votre disposition différents outils écrits afin de communiquer sur le tri du verre : «grâce à votre geste de tri, l’emballage en verre devient une nouvelle ressource et connaît une nouvelle vie !»
Dans cet espace, vous trouverez divers outils multimédias, si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette thématique !
Après la collecte, le verre d’emballage est broyé et débarrassé de toutes les impuretés. Il devient du calcin, prêt à être refondu par le verrier.
Le verre à vitre, la vaisselle en verre, etc, ont une composition chimique différente du verre d’emballage, ce qui rend impossible leur intégration au calcin.
Parce que ce sont des matières infusibles ! Elles ne fondent pas dans les fours à la même température que les bouteilles et donc, fragilisent les emballages.
Non, c’est inutile et cela économise de l’eau !
Non, il vaut mieux enlever les couvercles des bocaux et les bouchons des bouteilles.
Non, le papier ne pose aucun problème, il est facilement éliminé lors du nettoyage.
Non, inutile d’enlever les collerettes en métal ou plastique !
Oui, ils sont recyclables de la même façon que les pots, bocaux et bouteilles. Les bouteilles de sirop pour la toux sont également acceptées. Ces emballages doivent être vidés mais non lavés.
La consigne du verre revient peu à peu auprès de certains producteurs (jus de fruits, vin et bières artisanales). N’hésitez pas à poser la question !
Les bouteilles et bocaux peuvent également être réutilisés chez vous. Ceux sont des contenants sûrs d’un point de vue sanitaire et hermétiques pour stocker les denrées alimentaires (farine, riz, café, …). Ils seront également parfaits pour vos confitures, yaourts, sirop et soupes maisons.