Il appartient à chacun d’entre nous de bien respecter les consignes de tri afin de permettre à nos déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.
Seuls les flacons et les bouteilles en plastique se trient, vrai ou faux ?
FAUX ! Depuis le 4 octobre 2021, tous les emballages en plastique et métalliques sont à déposer dans la poubelle jaune !
Uniquement les verres d’emballage, autrement-dit les pots et bouteilles en verre, peuvent être déposés dans le conteneur de tri, vrai ou faux ?
VRAI ! Tous les autres objets en verre (verre culinaire, vaisselle en verre, vitres, miroirs et ampoules) doivent être déposés en déchèterie.
De quelle intercommunalité dépendez-vous ?
Plan d'accès MéTRIpolis
Centre de tri des collectes sélectives MeTRIpolis
Un centre de tri innovant qui répond aux enjeux de recyclage des matériaux d’aujourd’hui et de demain.
Une fois le geste de tri effectué par les habitants du territoire du SYTRAD, du SYPP et du SICTOBA les collectivités membres collectent les déchets afin de les acheminer vers le centre de tri des collectes sélectives MeTRIpolis de Portes-lès-Valence.
Les conteneurs verts où sont déposés les emballages en verre sont directement acheminés vers les verreries et donc ne transitent pas au centre de tri des collectes sélectives de Portes-Lès-Valence
Au centre de tri MéTRIpolis, les déchets recyclables seront triés selon leur taille, leur volume et leur matière avant d’être compactés en balles et envoyés dans les usines de recyclage.
Cliquez sur les bulles numérotées ci-dessous pour découvrir le fonctionnement du centre de tri.
Arrivée des camions
A leur arrivée sur le site, les camions passent sur le pont bascule d’entrée, afin d’être pesés et identifiés. Ils sont ensuite autorisés à entrer dans le bâtiment pour décharger leurs déchets. Ils seront également pesés sur le pont bascule de sortie afin de connaitre la quantité exacte de déchets déposés sur le site.
Zone de réception des déchets
Les camions déversent leurs déchets dans les différentes alvéoles en fonction de leur contenu. Les déchets sont ensuite envoyés sur la chaîne de tri via deux trémies d’alimentation.
Trommels
Les trommels sont des cylindres rotatifs percés de trous de différents diamètres, qui permettent de séparer les déchets selon leur taille. Il y en a 2 au centre de tri.
Les déchets entre 12 et 30 cm sont envoyés vers le reste de la chaine de tri via les séparateurs balistiques.
Les déchets supérieurs à 30 cm sont les gros cartons, envoyés vers la cabine de tri puis compactés en balles.
Les déchets inférieurs à 12 cm sont envoyés vers le défineur, où les plus petits morceaux sont envoyés en refus.
Séparateurs balistiques
Les séparateurs balistiques, au nombre de 3, permettent de séparer les déchets selon leur volume. Ce sont des sortes d’échelles inclinées qui font sauter les déchets. Les « corps plats » (comme les cartonnettes ou les films plastiques) se retrouvent coincés par les barreaux et sont séparés sur la partie haute, alors que les « corps creux » (comme les bouteilles ou les boîtes de conserve) roulent et retombent pour être séparés sur la partie basse.
Trieurs optiques
11 trieurs optiques sont présents dans le process. Ils permettent de séparer les déchets selon leur matière. Les déchets passent sous un faisceau lumineux qui permet d’analyser les longueurs d’ondes des différents éléments. Les indésirables sont retirés de la chaine à l’aide de buses à air comprimé qui soufflent les déchets en dehors du tapis principal.
Séparateur de films
Le séparateur de films est un tapis roulant rotatif équipé de picots qui, alliés à une soufflerie, permettent de séparer les films plastiques des autres emballages en plastique.
Overband et Courant de Foucault
3 overbands et 2 courants de Foucault cohabitent dans le process. Les overbands permettent d’enlever par aimantation les métaux qui contiennent du fer (boîtes de conserve, bidons, couvercles de pots de confiture, capsules de bouteilles…). Les courants de Foucault retirent les métaux qui ne contiennent pas de fer (canettes, feuilles d’aluminium, aérosols, plaquettes de médicaments…).
Robots trieurs
Les robots trieurs, au nombre de 3, sont équipés d’une caméra qui filme les déchets et leur permet de les identifier. Leurs bras robotisés sont équipés d’une ventouse qui permet de retirer les indésirables de la chaine. Ils sont principalement utilisés pour vérifier la qualité du tri des emballages en plastique.
Contrôle de la qualité
Une fois triés par les machines du process, les déchets passent dans la cabine de tri pour subir un contrôle de qualité. Les agents vérifient la conformité des déchets et retirent les éventuels refus restant. Cette cabine offre des conditions de travail optimisées par rapport au reste du bâtiment (insonorisation, éclairage, chauffage, climatisation, dépoussiérage).
Mise en balles et stockage
Les déchets triés tombent dans des alvéoles. Ils seront ensuite envoyés vers la presse à balles. La presse compacte les déchets pour en faire des cubes, dont le poids varie entre 500 et 1200 kg selon la matière. Ces balles sont ensuite stockées avant leur expédition par camion vers les usines de recyclages qui leur donneront une nouvelle vie. Les refus, quant à eux, sont compactés dans des bennes et seront traités au centre de valorisation de Beauregard-Baret afin de devenir des combustibles solides de récupération (voir notre page sur ce site de traitement).
Découvrez le fonctionnement du centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence avec la vidéo Métripolis
Les filières de recyclage, le SYTRAD privilégie le local !
Afin de favoriser l'économie locale et limiter les transports, le SYTRAD travaille le plus possible avec des usines de la région pour recycler les matériaux issus de son centre de tri.
En particulier, les cartons et cartonnettes sont revendus aux papeteries SAICA situés à St Vallier (26). Quant aux plastiques transparents clairs, ils sont transformés en préformes de bouteilles par l'entreprise APPE à Dijon, avant d'être soufflés en nouvelles bouteilles par REFRESCO, à Margès (26).
Une nouvelle vie pour les emballages mais laquelle ?
Aujourd’hui, grâce aux gestes de tri des habitants, la mutualisation des compétences entre le SYTRAD et ses collectivités adhérentes ainsi que les filières de recyclage, les déchets peuvent connaître une nouvelle vie.