Depuis le 4 octobre, le geste de tri se simplifie sur le territoire du SYTRAD. Dorénavant, le geste de tri est simple sur le territoire du SYTRAD : tous les emballages et papiers se trient !
Finies les hésitations et erreurs en matière de tri, une seule et même consigne s’applique : 100 % des papiers et des emballages se trient !
Avec la volonté de réduire les déchets et de développer toujours plus de recyclage, cette évolution s’inscrit dans le vaste schéma de transition énergétique et écologique engagé par le SYTRAD.
Le schéma de collecte est différent en fonction du lieu d'habitation. Retrouvez les outils d'information correspondant à votre commune sur le site internet de votre collectivité.
Vous pouvez y accéder directement en indiquant le nom de votre commune ci-dessous.
Nous parlons d’extension des consignes de tri car de nouveaux déchets peuvent désormais être mis au tri.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique pouvaient être déposés dans la poubelle de tri aux côtés des emballages en métal. Les autres emballages en plastique et petits aluminiums devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne pouvait pas les recycler. Désormais, tous les emballages vont au tri !
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Ne les imbriquez pas les uns dans les autres. Vous pouvez toutefois les compacter quelque peu.
L’extension des consignes de tri se réalise progressivement en France depuis 2011. Chaque collectivité territoriale doit faire évoluer ses infrastructures de collecte et de tri d’ici 2022. Les centres de tri doivent être plus grands et plus automatisés.
Ce temps est également nécessaire pour consolider la mise en place des filières de recyclage de ces plastiques.
Non il ne faut pas imbriquer les emballages. Chaque matière est recyclée séparément dans des usines dédiées : papier, carton, métal, plastique. A l’arrivée au centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence, les emballages sont orientés par des machines selon leur composition sur différents tapis afin d’être envoyés vers leur filière de recyclage. Lorsque des déchets sont imbriqués les machines ne parviennent pas à détecter leur composition. Ces emballages imbriqués sont donc envoyés en refus et ne sont pas recyclés
Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider. Ils seront lavés à l’usine de recyclage. Par exemple : j’ai une conserve de raviolis à jeter, je vérifie qu’il ne reste pas de raviolis ou un fond de sauce avant de la mettre dans le bac de tri.
C’est un emballage ? Alors il est à déposer dans le bac de tri
Les emballages qui ne sont ni en carton, ni en métal, ni en plastique, ni en papier sont à jeter dans les ordures ménagères ou à composter selon leur composition ! C’est le cas des boîtes de fromage en bois.
Les dosettes de café métalliques peuvent désormais être déposées dans le bac jaune, et n’ont pas besoin d’être vidées puisque le café brûle lors du traitement des capsules. Les nouveaux équipements des centres de tri permettent de trier ces petits emballages en aluminium qui est 100% recyclable. Par exemple 1 tonne d’aluminium recyclée permet de fabriquer 293 cadres de vélo de course
Non, vous pouvez jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon.
Les opercules de pots de yaourt ou des bouteilles de lait se trient avec les autres emballages.
Tous ces emballages font partie de la famille des «tubes» en plastique et rejoignent désormais le bac jaune.
Oui ! Les gourdes de compote peuvent désormais être déposées dans le bac jaune. Les nouveaux équipements des centres de tri permettent de séparer les différentes matières de cet emballage en partie constitué d’aluminium,
Trier ses déchets revient moins cher que les mettre dans la poubelle grise, c’est une certitude. Malgré cette réalité, le coût global des déchets ne diminue pas d’une part parce que la fiscalité augmente (la Taxe générale sur les activités polluantes va tripler entre 2021 et 2025), mais aussi parce que la quantité globale des déchets ne diminue pas. Le seul déchet qui ne coûte vraiment rien, c’est celui qu’on ne produit pas.