Dans le cadre de son objectif de réduction et d'amélioration du tri des déchets produits au sein des entreprises et des administrations, le SYTRAD lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) nommé "AMI’s VERTueux" à destination des entreprises, administrations, acteurs de l’évènementiel, clubs et associations sportives, acteurs de la restauration présents sur les territoires de ses collectivités membres.
Les acteurs qui seront retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui se présente comme suit :
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 18 octobre 2025.
Cet AMI a pour objectif la réduction du gaspillage alimentaire et l’amélioration du tri des emballages et la promotion de la pratique du compostage. En effet, selon les derniers rapports de l’ADEME, un Français jette en moyenne 58 kg de déchets alimentaires dont 24 kg sont encore comestibles. Par ailleurs, le MODECOM 2022 de la poubelle d’ordures ménagères « noire » sur le territoire du SYTRAD a montré une proportion de 22 % des déchets organiques (OMr : 214 kg/hab/an). Or l’objectif visé par la loi AGEC est une réduction de 50 % du gaspillage alimentaire en 2025. C’est pour réduire significativement le gaspillage alimentaire, initier à la pratique du compostage et améliorer le tri des emballages alimentaires que le SYTRAD propose cet accompagnement au passage à l’action.
Télécharger le règlement pour les ACTEURS DE LA RESTAURATION
Cet AMI a pour objectif la réduction et l’amélioration du tri des déchets produits au cours des pratiques sportives et à l’occasion des évènements recevant du public. En effet, sur les évènements sportifs, environ 70 % des déchets produits sont des emballages recyclables (bouteilles en plastique, canettes en aluminium, verres en plastique et en carton, barquettes et cartonnettes, films alimentaires en plastique, aluminium etc…) Les restes alimentaires pourraient représenter 15 % des déchets produits (restes de sandwiches, frites, viandes, crêpes, gâteaux etc) et les 15 % restant représenteraient les déchets occasionnels (décoration, équipements sportifs endommagés, déchets spécifiques rapportés par les sportifs et le public etc…). C’est pour réduire significativement ces déchets, ou a minima améliorer leur tri, que le SYTRAD propose de vous accompagner au passage à l’action.
Cet AMI a pour objectif la réduction et l’amélioration du tri des déchets produits au cours et à l’occasion des évènements culturels, musicaux, gastronomiques, etc… recevant du public. En effet, sur les évènements sportifs, environ 70 % des déchets produits sont des emballages recyclables (bouteilles en plastique, canettes en aluminium, verres en plastique et en carton, barquettes et cartonnettes, films alimentaires en plastique, aluminium etc…) Les restes alimentaires pourraient représenter 15 % des déchets produits (restes de sandwiches, frites, viandes, crêpes, gâteaux etc) et les 15 % restant représenteraient les déchets occasionnels (décoration, équipements sportifs endommagés, déchets spécifiques rapportés par les sportifs et le public etc…). C’est pour réduire significativement ces déchets, ou a minima améliorer leur tri, que le SYTRAD propose de vous accompagner au passage à l’action.
Cet AMI lancé par le SYTRAD a pour objectif la réduction et l’amélioration du tri des déchets produits au sein des entreprises et des administrations présentes sur les territoires de ses EPCI membres. En effet, certaines entreprises et administrations sont collectées au même titre que les ménages. Et l’ensemble de ces déchets représente les Déchets Ménagers et Assimilés. En 2024, cela représentait 238 kg/habitants, hors déblais et gravats. De plus les employés et agents de ces structures sont potentiellement des habitants résidant que le SYTRAD souhaiterait sensibiliser à la réduction des déchets et l’amélioration de la pratique du tri. C’est pour réduire significativement ces déchets ou a minima améliorer leur tri, en sensibilisant les employés et agents que le SYTRAD propose de les accompagner au passage à l’action.
Télécharger le règlement pour les ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS